Yassine Jelassi : Les journalistes continueront à lutter..
Le secrétaire général du syndicat national des journalistes tunisiens (SNJT), Yassine Jelassi, était l'invité de Midi Show, ce jeudi 5 mai 2022, pour revenir sur la situation des journalistes et la régression de la Tunisie en matière de liberté d'expression.
Jelassi a déclaré que la situation des journalistes s'est dégradée, précisant que le taux de violence contre ces derniers a connu une hausse depuis le 25 juillet, d'où la forte régression de la liberté de presse en Tunisie qui est passée du du 73è rang au 94è.
Jelassi a, par ailleurs, pointé du doigt les restrictions exercées sur le droit d'accès à l'information qui a entravé le travail des journalistes, selon ses dires.
"La présidence du gouvernement et celle de la République n'ont pas d'attachés de presse, ce qui n'est pas normal", a déclaré Jelassi. Dans ce contexte, il a dénoncé le black out total exercé par ces autorités.
"Même les juges ont leur part de responsabilité dans la régression de la liberté d'expression", a estimé Jelassi, en évoquant l'affaire de Khalifa Guesmi, arrêté pendant une semaine, pour avoir usé de son droit à taire ses sources d'information.
Il a, sur un autre plan, appelé le président de la République et la cheffe du gouvernement à intervenir, face aux agressions auxquels font face les journalistes.
"Ne pas agir pour arrêter ces forfaits, perpétrés contre les journalistes, c'est les encourager et soutenir l'impunité", a-t-il lancé.
Jelassi a, dans le même contexte, réitéré la nécessité d'engager un dialogue entre les représentants des médias et les présidences de la République et du gouvernement.
"On a appelé à maintes reprises à engager ce dialogue, mais on n'a reçu aucune réponse, jusqu'à aujourd'hui", a-t-il précisé.
Pour conclure, le secrétaire général du SNJT a affirmé que les journalistes continueront à lutter et à revendiquer leurs droits.